Grand Est Automobiles

Nos conseils pour équiper sa voiture pour l’hiver

Pneu hiver neige

 

Nos conseils : équiper sa voiture pour l’hiver

 

Arrivée du froid et de l’hiver : c’est le moment d’équiper votre véhicule !

Avant de partir vers votre station de ski préférée, quelques contrôles sont nécessaires.  Même si l’entretien de votre véhicule est à jour, certains points de contrôle ne sont pas à négliger. Pensez à réaliser de simples vérifications sur l’état général de votre véhicule pour assurer votre sécurité et partir en toute sérénité cet hiver.

Grand Est Automobiles vous partage 6 conseils* pour préparer votre voiture.

Equipe ta voiture pour l'hiver

 

1. S’équiper : les pneus hiver

Les pneus hiver sont recommandés pour des températures inférieures à 7 °. Munis de nombreuses et profondes entailles appelées aussi « lamelles » et composés d’un mélange de gomme plus tendre ne durcissant pas avec le froid et assurent une adhérence plus efficace.

Si les pneus neige sont conseillés en hiver dans le Grand Est, ils sont obligatoires chez nos voisins allemands, suisses et autrichiens. En effet, avant votre départ pour les sports d’hiver, il faudra penser à vous équiper de 4 pneus Hiver ou 4 saisons, marqués du symbole 3PMSF. Pas de place pour stocker vos pneus d’été ? Votre concession vous simplifie la vie en vous proposant L’Hôtel du pneu, un service de stockage optimal*.

Obligatoires également sur certaines routes, les pneus hiver ne vous permettront cependant pas de gravir un col couvert d’une couche épaisse de neige. Pour vos vacances en montagne, nous vous préconisons d’emmener des chaînes adaptées.

*Voir tarif et conditions applicables en concession.

 

2. Prévoir: les chaînes neige ou chaussettes

Les chaînes à neige sont des accessoires incontournables pour les vacanciers amateurs de ski à la montagne. Constituées de maillons métalliques, les chaînes neige sont destinées à encercler le pneu afin d’en améliorer l’adhérence sur sol enneigé et verglacé. La chaîne se pose simplement autour des pneus des deux roues motrices. Néanmoins, nous vous conseillions de vous entraîner à les monter avant votre départ.

Chaîne à neige sur pneu hiver, route enneigée

Garantissant sécurité et confort, les chaînes sont obligatoires en cas de neige lorsque la route est munie d’un panneau « équipements spéciaux obligatoires » (dit panneau B26 en France).

Il est important d’investir dans des chaînes à neige adaptées à la taille de vos pneumatiques. Les conseillers commerciaux des marques Grand Est Automobiles vous accompagnent dans votre choix de chaînes neige compatibles avec votre véhicule sur une large sélection de produits. Retrouvez la concession la plus proche de chez vous ici.

Attention : Les chaînes ne sont autorisées que sur des routes enneigées ( Article R314-3 du Code de la route). Lorsque votre véhicule est équipé de chaînes : il est interdit de dépasser la vitesse de 50km/h.

A ne pas confondre avec les chaînes, il existe des chaussettes à neige. Composées de textile, elles répondent à un usage ponctuel sur neige et glace. Les chaussettes sont conçues pour aider vos pneus à retrouver un minimum d’adhérence lorsque ces conditions climatiques se présentent à vous. Si leur montage est intuitif et rapide, leur durée de vie n’est cependant pas illimitée : 80 km, pas plus. Gardez à l’esprit que les chaussettes à neige restent une solution de dépannage.

De la même manière que pour vos chaînes, elles se montent sur les deux roues motrices de votre véhicule. Choisissez des chaussettes adaptées aux dimensions de vos pneus : cliquez ici pour un rendez-vous conseil.

 

3. Anticiper: point sur la batterie

La batterie est un élément essentiel de votre véhicule. Elle sert à faire démarrer et à l’alimenter en énergie pour qu’elle puisse rouler et faire fonctionner tous les organes électriques que composent une voiture.

En hiver, la batterie est très sollicitée. Surveillez son état : elle peut se décharger sous l’effet des basses températures. Si vous voulez éviter les pannes et les déconvenues au démarrage du véhicule, il suffit de vérifier la tension de la batterie. Celle-ci doit être comprise entre 12,7 et 12,5 volts. Si ce n’est pas le cas, il faudra la recharger.

De plus, il est vivement conseillé d’avoir toujours des câbles de démarrage dans le coffre de son véhicule afin de faire face à toutes les éventualités.

Opération de maintenance sur batterie du véhicule

 

4. Vérifier: le niveaux des liquides

Ne sous estimez pas les niveaux des liquides ! Et oui, votre moteur est beaucoup plus sollicité par de basses températures. Voici trois différents liquides qui nécessitent une vérification :

– Le liquide de refroidissement

En plus de refroidir votre moteur, il permet à l’eau présente dans le moteur de ne pas geler. Il est alors primordial d’en vérifier le niveau à cette saison. N’hésitez pas à prendre un bidon d’appoint dans votre coffre pour vos départs en vacances.

– Le liquide lave glace

Essentiel également: vous devez  remplacer le liquide lave-glace été par un liquide lave-glace antigel (givrant à -30°C contre 0°C). Sinon, vous risqueriez d’endommager le système de pulvérisation

Le liquide antigel vous assure de ne pas geler si vous laissez votre voiture à l’extérieur.

– L’huile de moteur

Dans le froid, l’huile moteur se fige et perd de sa fluidité. La santé de votre véhicule dépend avant tout de votre choix de produit. La bonne huile moteur est celle préconisée pour votre véhicule. Afin de favoriser les démarrages à froid, référez-vous à nos équipes qui sauront vous conseiller et vous guider dans votre choix de bidon. Cliquez ici pour un rendez-vous atelier.

Opération de maintenance sur véhicule rajout de liquide de refroidissement

 

5. Etre vigilant: une conduite adaptée à l’hiver

Routes gelées ou enneigées : soyez prudents ! En effet, le comportement de votre voiture n’est pas le même que sur une route sèche : augmentation des distances de freinage ; la souplesse est de mise.

Par précaution, pensez à augmenter vos distances de sécurité et à réduire votre vitesse à l’approche des virages.

Si votre voiture venait à chasser de l’avant ou de l’arrière, ne freinez surtout pas. Enfin, afin d’éviter une surchauffe des disques de frein, une perte d’adhérence voire un blocage des roues, privilégiez un freinage progressif et doux.

 

6. Contrôler : un éclairage optimal

En hiver, le soleil se lève plus tard, et se couche très tôt. Il est donc primordial de bien voir et d’être bien vu. Ainsi, nous vous recommandons d’optimiser l’éclairage (phares, veilleuses, clignotants, etc.) de votre véhicule pour les trajets de nuit.

Avant de prendre la route, pensez à vérifier tous vos optiques ainsi que leur fonctionnement. Jamais trop prudents : vous pouvez même envisager d’emmener un kit d’ampoules de rechange dans la boîte à gants de votre véhicule.

Des accessoires utiles

Quelques indispensables…

– Protection de pare-brise, raclette et gants fourrés

– Porte-ski ou coffre de toit

– Lampe torche avec des piles de rechange

– Un spray dégivrant

– Trousse de secours

Découvrez une large gamme d’accessoires pour équiper votre véhicule cet hiver :  Audi , Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Volkswagen.

Envie d’être rassuré avant le départ ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour un Bilan Hiver complet comprenant une multitude de points de contrôle. Pour plus de renseignements sur nos services, rapprochez-vous nos équipes en concessions Audi, Citroën, Cupra, Opel. Peugeot, Seat, Skoda, et Volkswagen.

Grand Est Automobiles vous souhaite de belles vacances à la neige cet hiver !

 

*liste de conseils non exhaustive.

 

Besoin d'un service rapide ?
Contactez-nous sans hésiter :

Icone 03 88 13 79 77