Grand Est Automobiles

Comment entretenir ma voiture d’occasion et combien cela va-t-il me coûter ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture d’occasion ? Vous ne savez pas comment l’entretenir, à quelle fréquence et à quel coût ? Voici les premières recommandations de nos experts Grand Est Automobiles en Alsace.

 

Prérequis pour entretenir une voiture d’occasion : le carnet d’entretien

Premier point à savoir : quand vous achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire Grand Est Automobiles, vous récupérez toujours son carnet d’entretien. Ce document est très formel et fourni en version électronique dans la plupart des cas : il provient du propriétaire initial et il accompagne le véhicule tout au long de sa vie. Il comporte le détail et la fréquence des révisions à opérer, ainsi que la liste et la date de chaque opération d’entretien qui a été réalisée par le passé.

En fait, le carnet d’entretien permet, non seulement de connaître l’état de votre voiture d’occasion à l’instant T, mais aussi d’anticiper ses révisions. Il s’agit d’un document indispensable pour prévoir les opérations à mener ainsi que leur budget !

 

Comment entretenir mon véhicule d’occasion

La fréquence des révisions sur une voiture d’occasion dépend de la maintenance prévue par le constructeur, de la catégorie et de la marque du véhicule. Pour connaître les détails, vous devez simplement suivre les recommandations personnalisées précisées dans votre carnet d’entretien. Vous trouvez par exemple :

– vérifier ses pneus tous les 10 000 kilomètres

– faire une vidange tous les 30 000 kilomètres ou tous les 3 ans maximum

– etc…

Pour synthétiser, on peut dire que de manière générale, une voiture d’occasion nécessite :

– des contrôles récurrents

– des révisions en fonction du kilométrage

– des révisions selon la durée d’utilisation

 

Les contrôles récurrents sur une voiture d’occasion

Nous recommandons de connaître en permanence l’état de la carrosserie, du pot d’échappement, des clignotants, des phares et des pneumatiques sur votre voiture d’occasion. Sur ce dernier point, il faut savoir que de plus en plus de véhicules sont dotés du système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui alerte automatiquement en cas de perte de pression des pneus. À vous de voir si votre voiture d’occasion est suffisamment récente pour en être équipée !

Vous pouvez également vous assurer du bon niveau d’huile de moteur, du liquide de refroidissement et du liquide de lave-glace, ainsi que du bon fonctionnement des balais d’essuie-glace.

Enfin, nous vous recommandons de contrôler régulièrement la pression des pneus à froid, notamment en cas de changement brusque de température qui pourrait engendrer un risque de sous-gonflage ou, à l’inverse, un risque de sur-gonflage.

 

Les révisions selon le kilométrage

Des révisions doivent intervenir après un certain kilométrage parcouru, allant de 7000 à 8000 km pour les véhicules anciens à 30 000 km pour les véhicules récents. Il s’agit de :

– la vidange accompagnée du remplacement du filtre à huile

– le remplacement du filtre à air du moteur

– le contrôle de la boîte de vitesse

– le remplacement des bougies d’allumage, particulièrement pour les moteurs à allumage commandé

– le contrôle du niveau d’usure du système de freinage

 

Les révisions selon la durée d’utilisation

Enfin, nous vous conseillons de faire changer le kit de distribution (courroie crantée, pompe à eau, galets…) de manière régulière. Le délai exact varie selon la marque du véhicule et le kilométrage parcouru. Vous trouvez l’information dans votre carnet d’entretien.

 

La révision chez votre concessionnaire automobile

Bien sûr, certaines révisions ou réparations sont impossibles à accomplir en tant que particulier (contrôle de la boîte de vitesse, changement du kit de distribution, par exemple), c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à vous rendre chez votre concessionnaire automobile. Nos concessions Grand Est Automobiles sont qualifiées pour accomplir toutes les révisions et réparations nécessaires sur votre voiture d’occasion, spécifiques à chaque marque.

 

Le prix pour une révision complète

Le prix d’une révision complète de votre voiture d’occasion à 20 000 km est d’environ 250 euros, incluant la vidange, la purge du liquide de frein, le changement des différents filtres, la vérification des pneumatiques, les mises à niveaux, etc.

Bien sûr si des réparations s’avèrent nécessaires après la révision du véhicule, leur coût fera l’objet d’un devis au meilleur prix.

 

Profitez de la garantie 24 mois !

N’oubliez pas que vous bénéficiez d’une garantie de 24 mois sur tous les équipements mécaniques pour l’achat d’une voiture d’occasion chez votre concessionnaire Grand Est Automobiles en Alsace (moteur, boîte de vitesse…). Profitez-en !

 

N’oubliez pas le contrôle technique 

Enfin, en plus de l’entretien régulier et des révisions volontaires sur votre véhicule, n’oubliez pas de passer le contrôle technique. Il est obligatoire et il doit avoir lieu tous les deux ans.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’une de nos concessions Grand Est Automobiles en Alsace. Nos conseillers seront ravis de vous conseiller.

Besoin d'un service rapide ?
Contactez-nous sans hésiter :

Icone 03 88 13 79 77