Grand Est Automobiles

Quelle garantie pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion peut coûter jusqu’à 30 % moins cher qu’un achat neuf. Il s’agit d’un excellent moyen de faire des économies, d’autant qu’il existe des garanties spécifiques qui vous protègent en cas de défaut constaté sur le véhicule : la garantie légale des vices cachés, la garantie légale de conformité et la garantie commerciale.

 

Quelle garantie sur une voiture d’occasion : le sommaire

– La garantie légale des vices cachés (obligatoire)

– La garantie légale de conformité (obligatoire pour les professionnels)

– La garantie commerciale (facultative)

 

Les garanties légales sur une voiture d’occasion

Les garanties légales sont obligatoires. Pour une voiture d’occasion il s’agit de :

  • la garantie légale des vices cachés
  • la garantie légale de conformité

 

La garantie légale des vices cachés

La garantie légale des vices cachés est obligatoire sur toutes les voitures d’occasion, qu’elles soient vendues par un professionnel de l’automobile (concessionnaire automobile, garage) ou par un particulier. Cette garantie vous protège des défauts qui n’ont pu être décelés au moment de l’achat (ce qu’on appelle un vice caché) et qui rendent le véhicule impropre à l’usage. Cette garantie est valable 2 ans à compter, non pas de la vente, mais de la découverte du vice caché, ce qui est avantageux. Il faut toutefois cumuler plusieurs critères pour bénéficier de cette garantie :

– le vice doit rendre la voiture d’occasion inutilisable

– le vice doit être constaté par un expert agréé. Ce dernier validera le caractère « caché » du vice ainsi que son antériorité à la vente

– si le vendeur conteste la démarche, celle-ci peut être portée en justice pour aboutir et un rapport d’expert s’avère indispensable

Par ailleurs, notez que les frais d’expert et de justice sont à votre charge ! Ils seront toutefois remboursés si le vice caché est reconnu et que vous obtenez gain de cause. Le résultat est alors l’annulation de la vente d’occasion ou la baisse du prix du véhicule.

 

La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité est obligatoire pour l’achat d’un véhicule d’occasion chez un vendeur professionnel (concessionnaire automobile ou garagiste). Cette garantie vise les défauts qui n’ont pas été mentionnés dans la description du vendeur ou toutes les informations erronées au sujet du véhicule : mauvais kilométrage, équipement manquant, élément dysfonctionnel… Durant les 6 premiers mois suivant l’achat, vous n’avez pas besoin d’apporter de preuve pour bénéficier de la garantie légale, mais après ce délai, vous devrez prouver que le défaut existait avant la date de livraison du véhicule d’occasion. Au total, cette garantie légale court 2 ans.

Dans ces conditions, la garantie légale sur voiture d’occasion ne s’applique pas :

– si vous connaissez le défaut au moment de son achat

– si le défaut a été mentionné par le vendeur

– si, après l’achat, vous avez effectué certaines manipulations ou réparations qui pourraient avoir engendré le défaut incriminé

 

Ne confondez pas vice et usure !

Il faut bien comprendre qu’une garantie légale couvre uniquement les vices ou les défauts, c’est-à-dire les éléments de la voiture d’occasion qui ne correspondent pas à l’accord qui a été conclu entre le vendeur et l’acheteur.

Les traces d’usure et d’usage ou encore le besoin de remplacer des pièces pour cause d’usure normale du véhicule ne sont pas intégrés à une garantie légale. Rappelons qu’il s’agit d’un achat d’occasion ; il est évident que certains équipements, ayant subi les dégradations ou détériorations dues au temps, devront être remplacés plus rapidement que sur une voiture neuve. Alors, un bon moyen de reconnaître un vice ou un défaut des pannes et usures normales est de vérifier s’ils apparaissent sur les autres véhicules de même modèle, du même âge et ayant le même nombre de kilomètres (il n’y a pas les mêmes traces d’usure sur une berline, un break, un SUV, une citadine ou un monospace d’âge identique, par exemple).

 

La garantie commerciale sur une voiture d’occasion

 

La garantie commerciale – aussi appelée garantie contractuelle – est une garantie facultative. Elle est proposée par certains professionnels en complément de la garantie des vices cachés et de la garantie légale de conformité qui, elles, sont obligatoires.

La garantie commerciale est fixée librement et peut donc couvrir toute sorte de désagrément : moteur, boîte de vitesse… Bien souvent, le vendeur vous proposera d’ajouter des éléments (ce qu’on appelle les extensions de garantie).

La durée de la garantie commerciale va de 3 mois minimum à 2 ans. Elle peut aussi être évaluée en nombre de kilomètres parcourus. Elle peut également être limitée à une certaine zone géographique, alors veillez à lire le contrat de garantie proposé, à comprendre quels éléments sont couverts et quels éléments ou événements sont exclus.

 

La garantie commerciale Grand Est Automobiles

Chez Grand Est Automobiles, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion dans l’une de nos concessions, vous bénéficiez de 2 ans de garantie commerciale sur tous les équipements mécaniques (boîte de vitesse, moteur… On parle d’une garantie mécanique). Contactez-nous pour en savoir plus !

 

La garantie commerciale plus simple qu’une garantie légale ?

La garantie commerciale sur une voiture d’occasion est intéressante, car elle a l’avantage d’être automatique dès lors que vous respectez ses critères d’application. Dit autrement, vous n’avez pas à apporter la preuve du défaut incriminé pour faire jouer une garantie commerciale et obtenir réparation. À l’inverse comme vous avez pu le constater, les garanties légales nécessitent d’apporter la preuve du défaut avec une action en justice longue et procédurière lorsque le vendeur refuse de coopérer (plus fréquent lors de transactions entre particuliers). Ainsi, acheter sa voiture chez un professionnel automobile augmente les chances de coopération, ne serait-ce que pour une raison de réputation. Pensez-y pour votre prochain achat d’occasion !

 

Acheter ou vendre d’occasion avec Grand Est Automobiles

 

Les offres chez les concessionnaires Grand Est Automobiles

Devenir propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion : chez Grand Est Automobiles, vous accédez à un large choix de modèles dans nos différentes concessions en Alsace. Concernant nos voitures d’occasion, elles sont toutes en très bon état. Elles ont toutes passé le contrôle technique. Elles sont révisées en amont par notre concession et fournies avec le carnet d’entretien à jour. Vous bénéficiez en outre des conseils de nos experts pour vous aider à acheter un véhicule d’occasion qui vous convient, en termes de marque, de modèle et de prix, mais aussi de nature de la boîte de vitesse (boîte manuelle ou boîte automatique), de kilométrage ou d’énergie (électrique, essence hybride…).

Avant de vous rendre en concession, vous pouvez faire vos premières recherches sur le site : https://www.grand-est-automobiles.fr/voitures-occasions-grand-est-auto/

Voici toutes les marques proposées par Grand Est Automobiles :

Notez qu’une fois le véhicule acheté d’occasion, vous bénéficiez d’un mois pour faire les démarches d’immatriculation du véhicule et de demande de carte grise (appelée certificat d’immatriculation).

 

Vendre votre véhicule à l’une de nos concessions

Enfin, sachez que vous pouvez vendre votre ancienne voiture au profit d’un nouveau véhicule. Nos concessions sont toutes disposées à vous faire une offre de reprise, mais vous devrez évidemment bénéficier d’une situation administrative et d’un carnet d’entretien à jour. La cote de votre voiture sera évaluée par l’un de nos experts Grand Est Automobiles pour vous faire une offre de rachat au juste prix. Contactez-nous !

Besoin d'un service rapide ?
Contactez-nous sans hésiter :

Icone 03 88 13 79 77