Grand Est Automobiles

Valider un Bac+ 2 avec Grand Est Automobiles

 

Grand Est Automobiles, en partenariat avec le CFA St Jean de Colmar, propose de former ses futurs collaborateurs en BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Client – NDRC ». Entre théorie et pratique, cette formation en alternance est l’opportunité de découvrir le métier riche et passionnant de conseiller client service. À la clé : un diplôme validé par l’État de niveau Bac +2 et la possibilité d’obtenir un poste en CDI chez Grand Est Automobiles.

 

Former pour recruter : la raison d’être du groupe Grand Est Automobiles

Pour la première édition 2017/2019 en BTS « Management des Unités Commerciales – (MUC) », Grand Est Automobiles a développé un partenariat avec le centre de formation Saint-Jean de Colmar.

La seconde édition débutera dès le mois de septembre et 10 apprentis triés sur le volet vont intégrer la promotion « Négociation et Digitalisation de la Relation Client – (NDRC). « Nous n’avons pas recruté que des apprentis mais de futurs collaborateurs », dixit Jean-Paul Aubert, responsable formation du groupe.

Entre cours théoriques et apprentissage : un cursus de deux ans

En effet, ce cursus très complet sert à former les étudiants au métier exigeant de conseiller client service, poste clé au sein du groupe et de la relation client. La formation théorique est dispensée par le CFA Saint-Jean, et passe aussi par un apprentissage effectué dans l’une des 18 concessions du groupe ou l’implication des maitres d’apprentissage est primordiale pour la pratique. À la clé, un diplôme reconnu par l’État de niveau Bac +2 (Niveau 5) et la possibilité d’obtenir un poste en CDI chez Grand Est Automobiles, dans la continuité de l’apprentissage.

Une formation où la relation client est au cœur du programme

En effet, désireux d’améliorer en permanence l’expérience et l’accompagnement des clients au sein de ses concessions, le groupe a imaginé une formation sur mesure pour ses futurs collaborateurs, dans laquelle le digital, la relation client et le service sont les fondamentaux.

 

Une rencontre fructueuse avec le CFA Saint-Jean

Dans ce contexte, la rencontre de Grand Est Automobiles avec le CFA Saint-Jean a été fructueuse. Véronique Halter, responsable pédagogique du CFA raconte : « depuis 10 ans, le CFA Saint-Jean forme des jeunes BTS dans le domaine du commerce. Nous avons rapidement compris les besoins du groupe Grand Est Automobiles qui se rapprochaient du référentiel BTS Management des Unités Commerciales que nous dispensons déjà au CFA. Nous avons travaillé avec les différentes concessions pour valider les compétences professionnelles attendues et nous avons construit un programme sur mesure ».

 

Un programme personnalisé aux besoins des clients

Aujourd’hui, le nouveau BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client se rapproche davantage des compétences du métier de conseiller services. La formation dure 2 ans et le contenu se base sur des exemples concrets du marché automobile. Certains collaborateurs du groupe interviennent ponctuellement au CFA Saint-Jean. L’alternance entre les cours théoriques et la pratique en concession se fait une semaine sur deux avec une évaluation tous les semestres.

In fine, cette alternance personnalisée permet aux étudiants d’être pleinement disponibles pour traiter les différents dossiers clients en concession.

Lors du lancement de la session précédente, Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, a été ravie de cette initiative. « Il faut innover pour que les entreprises qui ne trouvent pas de personnel et des jeunes étudiants se rencontrent, a-t-elle expliqué. Le taux de chômage des jeunes en Alsace atteint 29.1 %. Toute initiative pour leur insertion professionnelle me tient à cœur. »

 

Une belle performance avec 70 % de réussite pour la première édition du BTS

Lancée en 2017, la première édition du BTS MUC de Grand Est Automobiles a recueilli plus de 200 candidatures et 12 étudiants ont été sélectionnés pour leur motivation et leur sens du relationnel. Après deux ans de formation, 9 étudiants sont allés au bout du parcours, 6 ont validé leur diplôme et 5 ont été recrutés en CDI.

On peut dire qu’avec près de 70 % de réussite, cette formation est un réel succès, et sera reconduite en 2019. Une nouvelle promotion va démarrer dès le mois de septembre pour 2 ans. « Avec ce partenariat inédit entre Grand Est Automobiles et le CFA de Saint-Jean, nous préparons les futurs collaborateurs de nos concessions », rappelle Frédéric Broger, responsable qualité du groupe.

Rendez-vous en 2021 pour rencontrer les nouveaux collaborateurs Grand Est Automobiles !

 

3 diplômés Grand Est Automobiles démarrent leur carrière

Parmi les heureux diplômés de la première édition, Mathieu MULLER, 21 ans, est le nouveau conseiller commercial service pour la concession Peugeot Saverne où il a réalisé ses 2 années d’apprentissage. Avec ce poste en CDI démarré en 2019, sa future carrière est assurée au sein du groupe.

Sonia BEN GAIED, quant à elle, se souvient avoir découvert l’existence du BTS via une annonce Facebook. Séduite, elle envoyait sa lettre de motivation et son CV. Contactée pour participer au forum de recrutement organisé par le groupe, puis sélectionnée, la voici deux ans plus tard, conseillère commerciale service de la concession Seat, Skoda et Cupra à Hœnheim.

Élisa HEINTZ a suivi son cursus de formation en alternance au sein de la concession Audi Strasbourg. Embauchée en CDI après avoir validé son BTS, elle démarre sa jeune carrière chez Audi, marque qu’elle affectionne particulièrement.

Vincent RIEHL, son objectif était de poursuivre ses études et se faire une expérience professionnelle en parallèle. Il affirme qu’il a pu bénéficier de l’expérience de chacun, aussi bien en concession qu’en session de formation

 

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