Grand Est Automobiles

L’aménagement de véhicules pour personnes à mobilités réduites !

Aménagement de véhicules pour personnes à mobilités réduites

 

Les véhicules aménagés pour les personnes à mobilités réduites concernent un large panel d’individu. Le but étant d’ouvrir les possibilités de transports en position assis avec ou sans aide. Cela peut être encore plus handicapant de devoir faire un trajet sans son fauteuil, ou du moins, pas celui avec lequel on est vraiment bien et autonome, surtout arrivé à destination. Il est également plus agréable de faire des trajets avec un véhicule personnel, c’est un gain de liberté non négligeable.

À qui sont destinés ces véhicules ?

Plusieurs catégories d’individus peuvent être concernées. Parmi les plus courants il y a :
– Les parents ayant leur enfant qui se déplace en fauteuil, le conjoint, un proche ou directement la personne en fauteuil roulant ;
– Une personne, en fauteuil ou non, rencontrant des difficultés motrices, mais pouvant conduire ;
– Une société qui souhaite ouvrir ses services de Transport aux Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) que ce soit une entreprise de transport ou encore d’association d’aide à la personne.
Un véhicule, qu’il soit aménagé ou non, peut avoir plusieurs noms sur le certificat d’immatriculation, c’est pourquoi les 2 époux peuvent être indiqués comme titulaire. Le seul qui soit obligé d’avoir le permis est le titulaire principal. Ainsi, une personne n’ayant pas le permis peut être cotitulaire du véhicule qu’elle soit ou non en situation de handicap.
Si vous vous retrouvez dans une de ces situations, ou similaire, vous serez surement intéressé de connaitre les différents aménagements possibles.

 

Quels sont les aménagements possibles ?

Il existe différents types d’aménagements selon vos besoins, vos attentes et vos moyens.

Décaissement du véhicule

Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, mais que vous ne pouvez pas conduire, il y a la possibilité d’aménager le coffre. Ainsi un décaissement est effectué pour que vous puissiez entrer sans toucher le plafond du véhicule.
L’arrière du véhicule n’est pas le seul endroit où vous pouvez rentrer. Vous pouvez être au niveau des passagers arrières, du passager avant ou à la place du conducteur.
Tous les véhicules ne peuvent pas bénéficier de ces aménagements. Les voitures les plus adéquates sont celles type Caddy pour le décaissement arrière ou de type Caravelle pour un accès arrière ou latéral.
Dans ces configurations, vous pouvez rentrer dans votre voiture avec votre fauteuil roulant. Les aménagements que nous vous proposons sont tous homologués et respectent la réglementation. Votre fauteuil doit également être prévu pour les transports pour optimiser votre sécurité. Pour vous en assurer, contactez votre revendeur médical.

Sangles de sécurité et rampes d’accès

Lorsque l’on parle d’homologation, on parle bien sûr des sangles de sécurité. Le fauteuil est fixé à l’aide de 4 sangles d’arrimage. Le passager du fauteuil possède, comme tout autre passager de la voiture, une ceinture abdominale et épaulière.
Ces aménagements disposent également d’une rampe ou d’une plate-forme élévatrice afin d’y faire entrer le fauteuil vide ou avec son propriétaire. Il existe plusieurs types de rampes notamment la rampe qui peut être dépliée manuellement ou à l’aide d’un boitier électrique évitant ainsi l’aidant de se baisser.

Commandes de conduites

La modification des commandes de conduites n’est pas réservée aux personnes en fauteuil roulant. Une personne en situation de handicap peut tout à fait marcher (avec ou sans aides), mais avoir des difficultés à utiliser ses membres.
Les modifications des commandes de conduites sont multiples. La plus courante étant d’avoir les fonctions des pédales au volant.
L’avantage de cet aménagement est la compatibilité avec tous les modèles de voitures, s’il n’est pas nécessaire d’y faire entrer un fauteuil électrique. Une modification des commande se couple facilement avec un bras articulé pour prendre le fauteuil manuel et le passer de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.

 

Aide financière

Tout aménagement à effectivement un coût. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département pour connaitre votre éligibilité à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour l’aménagement. Les associations telles que l’APF France peuvent vous conseiller.

 

À votre service

Vous connaissiez peut-être déjà tous ces aménagements. Si vous avez des questions où souhaitez un aménagement différent, n’hésitez surtout pas à contacter nos concessionnaires qui restent à votre disposition.
Ils sont là pour vous accompagner du début à la fin que ce soit pour le choix du véhicule, les possibilités d’aménagement et le certificat d’immatriculation (carte grise), nos concessions peuvent vous proposer une solution clé en main.
Vous pouvez également choisir d’aménager un véhicule déjà en votre possession.
Venez nous expliquer vos besoins et nous répondrons au mieux à vos attentes.

Besoin d'un service rapide ?
Contactez-nous sans hésiter :

Icone 03 88 13 79 77