14 octobre 2022 - Nos conseils
Selon France 3 Région Alsace, une station-service sur trois est en manque d’au moins un carburant. En Alsace comme dans le reste de la France, les stations-service connaissent une pénurie de carburant considérable.
Grand Est Automobiles vous partage 5 conseils pour réduire votre consommation d’essence, vos dépenses et émissions de CO2.
Le groupe TotalEnergies rappelle qu’une voiture mal entretenue peut représenter une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 %. D’où l’importance d’avoir un véhicule en bon état.
Avant de prendre la route pour un long trajet, il est recommandé de vérifier la pression de ses pneumatiques. Être sous-gonflé entraîne une surconsommation d’essence Un petit geste simple qui peut permettre une économie de 5 à 10 % de carburant selon son trajet, ce n’est donc pas négligeable. À noter que le sous-gonflage engendre également une usure plus rapide des pneus.
Aux heures de pointe, couper le contact si l’arrêt est supérieur à une minute peut s’avérer très économique. Un réflexe facile et efficace à adopter dans les bouchons. Il n’y a aucun intérêt à laisser tourner le moteur à l’arrêt. Votre véhicule est peut-être même équipé du système « start and stop » qui permet au moteur de se couper automatiquement à l’arrêt.
L’inconvénient de la climatisation est qu’elle est énergivore. Utiliser la climatisation à des températures basses augmente la consommation d’essence.
Evitez de la mettre au maximum dès le démarrage, et veiller à la couper à chaque arrêt. Notre conseil ? Régler la climatisation à une température proche de celle de l’extérieur (pas plus de 5 °C d’écart).
Voici une astuce facile à mettre en pratique ! Lorsque l’on roule moins vite, la consommation du véhicule diminue, par exemple, abaisser sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre de carburant tous les 100 km. Sur les voies rapides, plus la vitesse est constante, moins le moteur a besoin d’énergie pour avancer. Pensez à activer votre régulateur ou limiteur de vitesse.