Grand Est Automobiles

Icone 03 88 13 79 77

Cinq astuces pour rouler le plus longtemps possible avec un plein d’essence

 

Selon France 3 Région Alsace, une station-service sur trois est en manque d’au moins un carburant. En Alsace comme dans le reste de la France, les stations-service connaissent une pénurie de carburant considérable.

Grand Est Automobiles vous partage 5 conseils pour réduire votre consommation d’essence, vos dépenses et émissions de CO2.

 

1. Entretenir sa voiture

Le groupe TotalEnergies rappelle qu’une voiture mal entretenue peut représenter une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 %. D’où l’importance d’avoir un véhicule en bon état.

 

2. Vérifier la pression des pneus

Avant de prendre la route pour un long trajet, il est recommandé de vérifier la pression de ses pneumatiques. Être sous-gonflé entraîne une surconsommation d’essence Un petit geste simple qui peut permettre une économie de 5 à 10 % de carburant selon son trajet, ce n’est donc pas négligeable. À noter que le sous-gonflage engendre également une usure plus rapide des pneus.

 

3. Couper le moteur à l’arrêt

Aux heures de pointe, couper le contact si l’arrêt est supérieur à une minute peut s’avérer très économique. Un réflexe facile et efficace à adopter dans les bouchons. Il n’y a aucun intérêt à laisser tourner le moteur à l’arrêt. Votre véhicule est peut-être même équipé du système « start and stop » qui permet au moteur de se couper automatiquement à l’arrêt.

 

4. Gérer la climatisation

L’inconvénient de la climatisation est qu’elle est énergivore. Utiliser la climatisation à des températures basses augmente la consommation d’essence.

Evitez de la mettre au maximum dès le démarrage, et veiller à la couper à chaque arrêt. Notre conseil ? Régler la climatisation à une température proche de celle de l’extérieur (pas plus de 5 °C d’écart).

 

5. Réduire votre vitesse et rouler à vitesse constante

Voici une astuce facile à mettre en pratique ! Lorsque l’on roule moins vite, la consommation du véhicule diminue, par exemple, abaisser sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre de carburant tous les 100 km. Sur les voies rapides, plus la vitesse est constante, moins le moteur a besoin d’énergie pour avancer. Pensez à activer votre régulateur ou limiteur de vitesse.

Contactez-nous

Icone 03 88 13 79 77