Grand Est Automobiles

Vacances d’été : préparer son voyage

Les vacances d’été arrivent. Elles peuvent être synonymes de plages pour certains ou tout simplement d’un moment loin de chez soi, pour décompresser et passer du temps en famille. Sauf que… vous avez peut-être peur d’oublier quelque chose. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage.

 

Préparer ces bagages

Il est certain qu’en partant en voiture, vous aurez moins de contraintes qu’en avion ou en train concernant vos bagages ou une éventuelle annulation : vous gérez tout.

 

Optimiser l’espace avec des sacs

Une valise, bien que pratique, a ses inconvénients : elle est rigide. En effet, il est plus difficile de ranger une valise dans les petits recoins de votre voiture qu’un sac de voyage ou un sac à dos.
Un sac est souvent plus petit qu’une valise, mais vous pouvez plus facilement vous organiser et en dédier un à une activité ou une nuit.
Les sacs pour les vacances, qui ne seront utiles qu’une fois arrivé, seront plutôt dans le coffre, au fond de la voiture. Tandis que les affaires que vous allez utiliser pendant le trajet seront devant, avec vous.
Si vous devez faire une halte une nuit à l’hôtel, vous pouvez prévoir un sac avec le nécessaire pour la nuit (trousse de toilette, médicaments, vêtement de rechange et de nuit). Ainsi, vous n’emportez que le strict nécessaire. Cependant, n’hésitez pas à prendre sur vous vos affaires de valeurs si le parking ne semble pas sécurisé.
La glacière, bien que rigide, est un indispensable pour vos boissons et votre nourriture.

 

S’habiller confortablement

Que vous soyez conducteur ou non, passer des heures dans sa voiture n’est pas évident. Des vêtements très confortables sont recommandés. N’hésitez pas à vous habiller simplement en tshirt et shirt ou pantalon de sport dans des matières qui laissent votre peau respirer.
La météo peut être très changeante alors même si vous prévoyiez un été chaud, pull et k-way de secours seront les bienvenus.
Petite astuce, évitez le blanc ou les couleurs claires. Si vous êtes mouillé, si vous transpirez ou si vous êtes taché, cela peut rapidement se voir et lors de vos pauses pendant le trajet, vous préfériez sans doute éviter que les autres voyageurs le remarquent.
Les chaussures légères sont à préférer, mais qui tiennent bien au pied, surtout pour les conducteurs. Évitez les talons et les chaussures trop serrées si vos pieds enflent facilement.

 

GPS et autres geekerie

Le GPS est devenu indispensable pour les longs (ou moins long) trajets, principalement en territoire inconnu. Qu’il soit intégré à votre voiture, sur votre smartphone ou tablette, un itinéraire est indispensable. N’hésitez pas à avoir une trace, papier, si vous avez peur des dysfonctionnements.
Pensez ainsi aux batteries ou simplement les câbles (selon votre voiture) pour recharger tous vos appareils qui pourraient avoir du mal à survivre aux jeux ou vidéos pendant des heures. Vous pouvez en télécharger pour faciliter le voyage, surtout si vous voyagez avec des enfants (et limiter les « C’est quand qu’on arrive ? »).

La trousse de secours

On espère tous ne pas avoir à s’en servir, mais en cas d’accident (ou d’incident), d’intempéries, ou encore de réactions allergiques, avoir une trousse de secours peut vraiment aider. Vérifier alors son contenu et les dates de péremption.
Même sans enfants, des lingettes dans la voiture restent pratiques pour un nettoyage rapide des mains et du visage (et ça rafraîchit).

Préparer sa voiture

Toutes vos affaires sont prêtes, vous n’avez rien oublié, ni personne. La voiture est chargée, organisée, mais avez-vous pensé à faire quelques vérifications pour être sûr d’arriver à bon port ?
Un check up de votre automobile est important avant les longs trajets pour vous éviter des mésaventures. Vérifiez :
– les niveaux d’huile, de liquide frein, de liquide refroidissement et de lave-glace ;
– vos pneus, leurs usure et pression ;
– les feux et clignotants ;
– la charge de votre batterie ;
– le fonctionnement de votre climatiseur.
Ceci est le minimum conseillé, mais en parlant moins technique vous pouvez aussi penser à :
– un constat à l’amiable ;
– nécessaire en cas de crevaison ;
– chargeur de batterie, fusible, bidon d’huile ;
– votre trousse triangle de signalisation et gilet de sécurité, si vous deviez vous arrêter malgré vos précautions.
Vous voilà prêt pour partir en vacances, bon voyage !

Besoin d'un service rapide ?
Contactez-nous sans hésiter :

Icone 03 88 13 79 77