Grand Est Automobiles

Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Acheter une voiture, surtout la première fois, n’a rien de facile. Vous savez que c’est un investissement et au vu des prix, vous voulez qu’elle tienne longtemps. Si vous optez pour une voiture d’occasion, moins chère que d’acheter un véhicule neuf, vous devriez faire certaines vérifications et bien définir ce que vous voulez. Voici quelques conseils pour bien choisir votre voiture d’occasion.

 

Définir un budget

À moins d’être un riche milliardaire, pour tout achat de voiture il est important de fixer un budget, surtout une somme maximum. N’oubliez pas qu’une voiture, une fois achetée, continue de vous faire dépenser de l’argent. En effet, il faut l’entretenir, lui fournir du carburant, la couvrir avec une assurance, et tous les petits incidents de parcours qui peuvent arriver au cours de ses années de services.

 

Choisir un modèle

Choisir un modèle n’est pas évident, surtout si vous ne vous y connaissez pas trop en voiture. Cependant, il est important de bien prendre le temps de réfléchir. Vous allez (normalement) la garder plusieurs années.
Pensez tout d’abord à votre budget. Ensuite, réfléchissez à l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce que c’est une voiture pour célibataire ou (future) famille nombreuse ? Allez-vous vous en servir pour les longs trajets ou au contraire simplement de la ville (domicile – école – travail) ? Va-t-elle devoir être aménagée pour une personne à mobilité réduite ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre avant de chercher votre future voiture.

 

Vendeur professionnel ou particulier ?

Vous avez certainement entendu par un ami qu’acheter auprès d’un professionnel c’est mieux tandis qu’un autre vous a conseillé un particulier. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Dans tous les cas, un contrôle technique récent doit être effectué pour la vente d’une voiture d’occasion.
Un particulier vous proposera peut-être des tarifs plus intéressants que vous pourrez négocier. Toutefois, pensez à vérifier que l’entretien a été vérifié en demandant bien le carnet d’entretien et toutes les factures. Cependant, vous risquez de découvrir un vice caché après la livraison.
Avec un professionnel, la voiture sera révisée avant la mise en vente. Vous effectuez un achat sûr et sans risques. En effet, nous vérifions tous nos véhicules et vous bénéficiez d’une garantie en cas de panne. Vous n’avez pas besoin de gérer le côté administratif, on s’occupe de tout : vous recevrez la carte grise à votre domicile.

 

Poser des questions

Nos vendeurs sont là pour vous. Ils sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Alors, n’hésitez pas et vous serez rassuré sur la voiture sélectionnée.
Plus vous aurez d’informations sur les origines de la voiture et son passé (les pannes, l’entretien, la courroie, etc.), plus vous serez à même de prendre une décision. Si c’est un particulier et qu’il vend la voiture parce qu’elle tombe souvent en panne, passez votre chemin.

 

Vérifier la voiture

Un véhicule d’occasion a déjà été utilisé, veillez donc à vérifier certains points à l’intérieur comme à l’extérieur.

À l’intérieur, vérifiez ou testez :
– l’habitacle ;
– l’usure du volant et des pédales (plus ils sont usés plus le kilométrage doit être élevé) ;
– les tâches et déchirures ;
– le compteur kilométrique en adéquation avec les informations données ;
– les fonctionnalités (vitres électriques, climatisation, radio, etc.).

À l’extérieur, inspectez : – les vitrages et optique ;
– la carrosserie et les éventuelles bosses ;
– les assemblages pour les véhicules accidentés ;
– la peinture et les rayures ou les teintes différentes ;
– les pneus, leur usure, pression et les essieux identiques.

 

Essayer la voiture

Rien ne vaut la pratique sur le terrain. Testez sur tout type de routes à toutes les vitesses et pas seulement en ligne droite. Vous devez vous rendre compte du confort de la voiture et de ses réactions. C’est également l’occasion de constater, et questionner sur d’éventuels bruits suspects.

 

Récupérer les documents

La transaction ne se limite pas à échanger la voiture contre de l’argent. Le propriétaire doit vous fournir un certain nombre de documents obligatoire :
– la carte grise actuelle barrée, datée et signée le jour de la vente ;
– un exemplaire du certificat de cession ;
– si la voiture à plus de 4 ans, un rapport de contrôle technique de maximum 7 mois ;
– certificat de situation administrative ;
– le code de cession pour faire votre carte grise, gratuitement, en ligne (le vendeur doit vous le fournir dans les 15 jours).

 

L’assurance

Qu’elle soit provisoire ou non, à partir du moment où vous avez signé le certificat de cession, la voiture vous appartient et doit être assurée. Même pour le trajet vendeur-domicile.

Besoin d'un service rapide ?
Contactez-nous sans hésiter :

Icone 03 88 13 79 77