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Comment choisir sa citadine ?

En format mini, version sport ou hybride, la citadine est le modèle de véhicule préféré des Français, selon les chiffres annoncés par le CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobiles). Voici les conseils de nos experts Grand Est Automobiles pour choisir le modèle adapté.

 

La citadine s’équipe comme une grande !

Si la citadine de l’époque était un petit véhicule au confort standard, la citadine d’aujourd’hui se dote d’équipements et d’options dignes des plus grands SUV : boîte automatique, connectivité et écran tactile, régulateur de vitesse et même modèles 5 portes… La montée en gamme de la citadine a largement contribué à son succès. Aujourd’hui, ce modèle est le plus vendu en France avec la Peugeot 208 , la Citroën C3 et la Renault Clio sur le podium des marques chouchous des consommateurs (elles détiennent respectivement 4.6 %, 3.8 % et 5.6 % des parts de marché).

 

Une mini citadine pour les hyper-urbains

Pour faire le tri parmi les nombreux modèles de citadines, il faut savoir que les formats « mini » sont conçus pour pouvoir se déplacer et stationner dans les endroits les plus étroits de la ville. Les mini citadines offrent une excellente maniabilité, mais comme elles sont faiblement motorisées, elles s’avèrent peu adaptées à la conduite sur autoroute ou pour les longs trajets (d’autant que vous ne pouvez pas compter sur un habitacle spacieux ou un volume de coffre conséquent pour voyager confortablement).

 

La mini citadine, pour qui ?

  • L’hyper-urbain
  • Le foyer qui veut détenir un second véhicule ou un véhicule d’appoint en ville

 

Les modèles stars

  • Citroën C3, Peugeot 108 et 208, Volkswagen Lupo et Up, Nissan Micra, Ford Fiesta, Renault Clio…
  • La palme « mini » revient à la Smart qui se gare dans la largeur !

 

Une citadine sport pour une expérience supérieure

Les voitures citadines sport ont une taille et un design adaptés à la sinuosité de la ville, tout en offrant une puissance suffisante pour la conduite sur route et autoroute. En fait, la citadine sport est la gamme au-dessus de la mini citadine concernant les performances du moteur. On parle aussi de citadines polyvalentes, car elles offrent tant la maniabilité nécessaire aux manœuvres urbaines qu’une puissance suffisante pour faire de la route.

 

La voiture citadine sport, pour qui :

  • L’urbain ou le périurbain qui cherche à acquérir un petit gabarit avec une conduite dynamique

Les modèles stars :

  • Audi S1, Peugeot 208 GTI, Seat Ibiza, Cooper S, Opel Corsa…
  • On reconnaît généralement une citadine polyvalente à son moteur trois cylindres de taille inférieure

 

La citadine électrique et hybride pour conduire autrement

Sur le segment des voitures de ville, pensez à la citadine hybride, qui fonctionne au carburant et à l’électricité. Ce modèle est parfaitement adapté à la circulation en ville, car l’alimentation électrique du véhicule prend le relai sur la consommation d’essence en dessous de 50 km/h (la limite de vitesse imposée en zone urbaine). La voiture électrique, quant à elle, va plus loin puisqu’elle n’utilise plus du tout de carburant. Cette révolution économique et écologique attire de plus en plus de consommateurs, d’autant que l’hybride et l’électrique se dotent des meilleures options et d’une puissance de moteur équivalente à la sportive.

 

La voiture citadine hybride, pour qui

  • L’urbain ou le périurbain en recherche d’un véhicule plus propre et plus économique

 

Les marques stars

  • Citroën C-Zéro, Audi A3 e-tron, Peugeot e-208, Renault Zoé

 

Véhicule neuf ou véhicule d’occasion ?

Enfin, au-delà du choix du modèle, la question d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion peut se poser. Il faut savoir qu’avec un stationnement régulier en ville, les voitures d’occasion en modèle citadine présentent souvent quelques bosses et rayures (comment se débarrasser des bosses et rayures ?) , mais elles restent tout de même intéressantes et elles sont souvent bien entretenues.

Si vous envisagez l’une des marques les moins chères, faites le comparatif. Le véhicule neuf sera peut-être (presque) au même prix qu’une voiture d’occasion, garantie constructeur incluse.

 

Pour faire le point, rendez-vous dans l’une des 14 concessions Grand Est Automobiles. Nos équipes de professionnels pourront vous accompagner dans toutes les étapes d’achat de votre citadine neuve ou d’occasion.

Source :

https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/09/analyse_statistiques_2018_fr.pdf   (p.41)

 

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